Institut des Pathologies Ostéoarticulaires et Sportives

Pourquoi réaliser une greffe de cartilage

Le cartilage est une structure fragile qui peut subir des lésions entraînant douleurs et gênes de façon plus ou moins importante. Malheureusement, le cartilage traumatisé n’a pas la capacité de se reformer. Lorsque l’étendue de la lésion est faible, il est aujourd’hui possible de le reconstituer à l’aide d’une autogreffe. Grâce à cette opération, on parvient à limiter le développement d’une arthrose.

Indication

Lésion cartilagineuse souvent d’origine traumatique en zone portante du genou de quelques cm2, le reste du cartilage doit être en bon état. Cette technique est plutôt réservée aux patients jeunes ayant eu un traumatisme cartilagineux isolé ou ayant présenté une ostéochondrite disséquante.

 Principes de la chirurgie

La technique de mosaïc plasty correspond à une autogreffe ostéocartilagineuse. Elle se pratique à ciel ouvert. Des carottes ostéochondrales de différents diamètres sont prélevés sur des zones de cartilage non sollicitées du genou (zones donneuses). Ce prélèvement nécessite des tréphines spéciales. Après préparation du défect (zone receveuse), les carottes ostéochondrales seront implantées les unes à côté des autres pour reconstruire la surface articulaire.

 

Intervention et suivi postopératoire

Cette intervention peut être réalisé en ambulatoire selon les protocoles RAAC (Récupération Amélioré Après Chirurgie). En revanche, les suites sont longues puisque l’appui est interdit pendant 45 jours nécessitant de marcher avec des cannes anglaise et de prendre un traitement anticoagulant à dose préventive pour éviter les phlébites (TVP).

Complications de la chirurgie

Elles sont exceptionnelles.

Infection

C’est une complication grave mais heureusement exceptionnelle. Elle guérit généralement avec un simple lavage du genou et un traitement antibiotique prolongé

Le risque d’infection est plus important en cas de diabète, de surpoids, de traitement par immunosuppresseurs, de tabagisme, et de consommation excessive d’alcool.

Hématome post-opératoire

Il est rarissime de devoir l’évacuer de manière chirurgicale.

Phlébite et Embolie Pulmonaire

Pour prévenir ces complications, un traitement anticoagulant vous sera prescrit pendant 2 mois associé à une mobilisation précoce du membre et le port de bas de contention.

 Arthrose secondaire

Malgré ce geste chirurgical, il se peut malheureusement qu’une arthrose secondaire du genou se développe.

Algodystrophie 

Elle reste exceptionnelle