La luxation d’épaule est la perte de contact des surfaces articulaires au décours d’un traumatisme
Lors des premières luxations les éléments indispensables à la stabilité de l’épaule (capsule articulaire, ligaments, parfois rebord osseux de l’omoplate) peuvent se déchirer. L’épaule reste instable, saute de plus en plus facilement et vous empêche de mener une vie normale et s’abîme d’avantage à chaque luxation. Une stabilisation chirurgicale est nécessaire.
Les techniques: Deux techniques principales peuvent être employées. Elles consistent toutes à retendre les ligaments et la capsule articulaire pour stabiliser l’épaule.
Les indications de ces techniques sont bien codifiées. Le choix de la technique opératoire sera pris lors de la consultation avec le chirurgien
L’intervention de Bankart :
L’entrée se fait le matin de l’intervention. La préparation pour l’intervention comprend une douche puis un nettoyage avec rasage. L’anesthésie est le plus souvent générale. Elle est complétée par une anesthésie des nerfs ou bloc qui permet d’éliminer les douleurs post opératoires immédiates.
L’intervention se déroule sous arthroscopie. Un bilan articulaire est alors fait à la recherche de lésions. Puis la retension capsulaire est réalisée.
La kinésithérapie débute le lendemain. L’arrêt de travail dépend du type d’activité professionnelle. La sortie se fait le jour même de l’opération avec un protocole de kinésithérapie précis et des rendez vous de surveillance. L’immobilisation complète du bras dure 4 semaines.
L’intervention de Patte :
L’entrée se fait le jour de l’intervention. La préparation pour l’intervention comprend une douche puis un nettoyage avec rasage. L’anesthésie est générale. Elle est complétée par une anesthésie des nerfs ou bloc qui permet d’éliminer les douleurs immédiates.
Cette intervention consiste en une rétention capsulo ligamentaire. On prélève une partie de l’os coracoïde qui est fixé à la partie antéro-inférieure de l’omoplate par 2 vis. Un geste de plastie de la capsule est associé.
La kinésithérapie débute le lendemain de l’intervention. L’arrêt de travail dépend du type d’activité professionnelle. La sortie se fait le lendemain de l’opération avec un protocole de kinésithérapie précis et des rendez vous de surveillance.
Le sport peut en général être repris après le 3ème mois mais les sports à risque (sports de contact) sont souvent interdits pendant 6 mois.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.