Urgence traumatique la plus fréquente du sujet âgé après les fractures de l’extrémité inférieure du radius (poignet), les fractures du col du fémur touche préférentiellement les personnes âgées présentant de l’ostéoporose qui chutent de leur hauteur, ou des personnes plus jeunes dans un contexte traumatique à haute cinétique. La morbimortalité est importante dans les 6 mois (véritable problème de santé publique).
Quel est le principal objectif de prise en charge ?
Quels sont les 2 principaux types de fractures du col du fémur ?
Qu’est-ce qu’une fracture trochantérienne ?
C’est une fracture qui intéresse le massif trochantérien
Quelle est le traitement ?
Le traitement est chirurgical par ostéosynthèse. Le patient est amené au bloc opératoire, et sous anesthésie générale, la fracture est réduite sous contrôle d’un amplificateur de brillance (appareil de radiologie).
Il existe deux types d’ostéosynthèse en fonction du type de fracture et de l’âge du patient.
Le clou trochantérien La Vis Plaque
Qu’est-ce qu’une fracture cervicale vraie ?
C’est une fracture qui intéresse le col du fémur. Le traitement chirurgical est fonction du type de fracture et de l’âge du patient (intérêt de la classification de Garden)
Quelle est le traitement ?
Le traitement conservateur par ostéosynthèse (vissage) est plutôt indiqué chez les sujets jeunes avec fracture peu déplacée. Les complications de ce type de traitement sont la nécrose de la tête du fémur (ostéonécrose) et la non consolidation (pseudarthrose).
Vissage d’une fracture cervicale du col du fémur
Le traitement non conservateur par arthroplastie (prothèse intermédiaire ou totale) est plutôt indiqué chez les sujets âgés avec fracture déplacée. Les complications sont la luxation, l’infection et le descellement.