Institut des Pathologies Ostéoarticulaires et Sportives

PROTHESE de GENOU : QUELLES NOUVEAUTES?

ADVANCED KNEE MEETING

Une réunion de chirurgiens orthopédistes qui avait  pour objet l’étude des nouvelles technologies concernant les  PROTHESES DE GENOU et leurs bénéfices pour les opérés a eu lieu le vendredi 1er juin 2018 dans les salles de congrès de l’hôtel Radisson Blu de Biarritz.

 

Le Docteur BLAQUIERE, chirurgien orthopédiste et membre d’IPOS, présentait à ses collègues orthopédistes les perspectives prometteuses des nouveaux titanes poreux qui permettent d’implanter des prothèses de genou sans les cimenter. Ce revêtement assure une tenue dans l’os du patient à très long terme et évite le descellement tardif de la prothèse, source d’échec et de reprise chirurgicale. Les résultats de ces nouvelles technologies étaient rapportés par le Professeur MERTL (CHU d’Amiens) et le Docteur GUILLEUX (Les Sables d’Olonne).

Ont été aussi présentés les principes actuels de traitement des fractures autour des prothèses de genou.   Cette pathologie est en augmentation aujourd’hui car les porteurs de prothèses de genoux sont plus nombreux, plus actifs, voire sportifs. Les options thérapeutiques à la disposition des chirurgiens ont été exposées par le Professeur BONNEVIALLE (CHU de Toulouse) et le Docteur MARCHAND (CHU de Nimes). 

Les perspectives d’avenir de la chirurgie robotisée, courante en Amérique du Nord depuis plusieurs années mais,  débutant à petite échelle chez nos voisins européens ont été détaillées par le Docteur  PAILHE (CHU de Grenoble). Nous  attendons avec intérêt ses conclusions sur les 50 premières prothèses qui auront été posées avec l’aide de ce robot conçu par la firme Mako®spécialisée dans la robotique à usage médico-chirurgical. L’apport de la robotique lors de la réalisation d’une prothèse de genou permet d’obtenir une précision accrue dans les coupes osseuses, gage de bonne fixation des implants. Elle permet aussi de régler parfaitement la tension ligamentaire sur toute l’amplitude de flexion, gage de stabilité pour les  activités quotidiennes en flexion (escaliers etc..) ou sportives (ski, surf etc..).