Pour quelles pathologies les PRP sont indiqués ?
Le PRP est indiqué dans ces pathologies en cas d’échec d’un traitement médical optimal bien suivi (kinésithérapie, ondes de choc, infiltrations de gel ou de corticoïdes etc.…)
Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes ?
Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP est du plasma sanguin concentré en plaquettes. Il est obtenu par centrifugation du sang prélevé sur le patient. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives. Elle contiennent entre autres des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus.
Comment se déroule une injection de PRP dans les tendons
Lors d’une 1ere consultation, on évalue la nécessité d’une injection de PRP en fonction de votre pathologie et de son évolution. On vous informe des modalités de réalisation et des consignes à respecter. Une ordonnance de prémédication peut vous être prescrite pour diminuer les douleurs lors de l’injection.
Pour préparer le PRP, nous vous faisons une simple prise de sang. Le sang que nous vous prélevons est ensuite placé dans une centrifugeuse. Cette centrifugation permet d’isoler vos plaquettes, riches en facteurs de croissance, de vos globules rouges. Nous prélevons ensuite le plasma qui contient ces plaquettes puis nous l’injectons dans votre lésion. Le volume injecté est de 2 à 3 ml en général. L’infiltration se fait sous contrôle échographique pour être le plus précis possible.
Une nouvelle injection de PRP peut être envisagée au bout de 2 à 3 mois si l’amélioration n’a été que partielle.
Précautions à respecter
Avant le geste
Il est important de nous signaler tout problème de santé qui pourrait être une contre-indication au PRP :
Après le geste
Il est important d’observer 48h de repos de votre articulation pour que l’injection soit efficace. La reprise de la kinésithérapie douce peut être envisagée au bout d’1 semaine.
Des effets indésirables peuvent apparaître dans les suites de l’injection.
Combien coûte une injection de PRP ?
Ce traitement n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Son coût est de 100 euros à votre charge.